Susciter l’engagement de votre marque avec un concours sur les réseaux sociaux est peut-être l’une des méthodes les plus éprouvées dont disposent les spécialistes du marketing. Pensez y de cette façon: les concours combinent l’engagement naturel de votre public à la concurrence avec une offre convaincante (ou simplement une chance d’être mis en évidence) de votre marque et le résultat est un public encore plus engagé. De la promotion, de la création et jusqu’aux termes juridiques et aux outils de concours, cet article couvrira tout ce que vous devez savoir pour organiser le concours le plus réussi des réseaux sociaux en 2023.
L’importance des réseaux sociaux pour la promotion
Les réseaux sociaux sont devenus un élément incontournable de l’ère numérique. La plupart d’entre nous ont un compte sur plusieurs réseaux sociaux d’une sorte ou d’une autre. Plus important encore, pour les entreprises, nous passons beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Selon Media Street, 74% des utilisateurs de Facebook, par exemple, se connectent quotidiennement à leurs comptes.
Les réseaux sociaux sont un canal de marketing important car vous avez la possibilité de toucher un public de millions de clients potentiels. La difficulté est d’atteindre ces gens. C’est là qu’un bon concours peut faire la différence.
Les réseaux sociaux sont incroyablement favorables à l’engagement. Avec la facilité de partage de contenu sur ces plateformes, vous êtes beaucoup plus susceptible de voir votre concours devenir viral.
Pourquoi organiser un concours sur les réseaux sociaux?
Maintenant, nous arrivons à la question ultime : les concours sur les réseaux sociaux sont-ils un outil efficace pour le marketing de marque? L’exposition de la marque et les gains d’engagement de l’audience justifient-ils les dépenses financières (parfois énormes) ? Jetez un coup d’œil à Breck’s, une marque de jardinage qui utilise à la fois les concours de médias sociaux pour susciter l’engagement et stimuler les ventes. Dans le cadre des nombreux concours de contenu généré par les utilisateurs de la marque, Breck’s encourage ses clients à partager des photos de leurs jardins en fleurs à partir de graines achetées sur le site de la marque.
En présentant l’UGC collecté dans ces concours sociaux sur le site Web de la marque, Breck’s a vu un taux de conversion multiplié par 5 par les acheteurs interagissant avec ce contenu. Alors oui, l’engagement des concours sociaux en vaut le coût.
Les concours sur les réseaux sociaux vous permettent d’interagir et de développer votre audience. De plus, les gens aiment voir les marques redonner à leurs fidèles abonnés. Les concours sur les réseaux sociaux sont un moyen de tirer sur ces cordes sensibles.
Voici quelques-uns des avantages de la marque de l’organisation de concours sur les médias sociaux:
- Plus d’engagement
- Amélioration de la notoriété de la marque
- Plus d’abonnés
- Audience supplémentaires
Maintenant que vous savez ce que vous pouvez gagner en organisant des concours sur les réseaux sociaux, parlons de la façon dont vous pouvez en lancer un pour obtenir ces résultats.
Suivez ces étapes pour organiser un grand concours, quelle que soit la plateforme de réseaux sociaux que vous choisissez pour vos concurrents :
1. Fixez-vous des objectifs clairs
Puisque vous organisez votre concours sur les réseaux sociaux, vos objectifs peuvent être les suivants :
- Accroître la notoriété de la marque
- Générer des prospects/ventes
- Accroître l’engagement de la communauté
- Développer l’audience de la marque
- Augmenter le trafic Web
Vous pouvez avoir plusieurs objectif. Une fois que vous avez déterminé votre ou vos buts, il est temps de déterminer vos objectifs. Vos objectifs doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et limités dans le temps, ou SMART. Plus vos objectifs sont précis, mieux c’est. Vos objectifs détermineront vos KPI ou les mesures qui vous aideront à déterminer si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs en premier lieu. Dans notre exemple, vos KPI sont les partages, les mentions J’aime, les commentaires, le nombre de participants officiels au concours et la portée.
2.Choisissez une plate-forme de réseaux sociaux
Disons que vous avez déterminé vos objectifs. Il est maintenant temps de choisir votre plate-forme de réseaux sociaux préférée . Votre choix de plate-forme de réseaux sociaux devrait dépendre des préférences de votre public en matière de réseaux sociaux.
Disons que votre objectif est d’accroître la notoriété de la marque auprès de la génération Y ou de la génération Z. Votre meilleure option serait probablement Instagram.
Mais comment pouvez-vous connaître exactement les préférences de votre public cible en matière de médias sociaux? C’est là que l’écoute sociale entre en jeu; En plus de surveiller vos taux d’engagement et votre portée sur chaque canal de réseaux sociaux, suivez les mentions de votre marque et les hashtags liés à votre secteur d’activité afin de déterminer le meilleur point de vente social pour atteindre vos clients.
En outre, vous devez comprendre les différentes forces de chaque plate-forme de médias sociaux.
Si vous organisez un concours encourageant vos abonnés à publier une photo avec votre produit ou à faire une activité connexe, vous obtiendrez probablement les meilleures photos et vidéos de qualité. L’un des avantages de cette approche est que vous aurez un contenu client authentique dans votre poche arrière pour les futurs réseaux sociaux et le marketing visuel de la marque longtemps après la fin du concours.
Le Cosmopolitan de Las Vegas a organisé son concours #DecadeOfMischief pour célébrer son 10e anniversaire en encourageant les utilisateurs des réseaux sociaux à publier leurs expériences à l’hôtel au fil des ans avec le hashtag unique. Le contenu authentique et de qualité issu de ce concours peut maintenant être utilisé par la marque pour de futurs efforts de marketing et pour créer du buzz sur les concours et offres à venir.
3. Décidez les lots
Décider des prix est important pour le succès des concours sur les réseaux sociaux. Les récompenses doivent être suffisamment intéressantes pour que les gens prennent le concours au sérieux, mais pas trop chères pour que vous ne voyiez pas de retour sur investissement (ROI). Assurez-vous que le prix est également lié à votre entreprise. N’oubliez pas que vous avez un public cible.
Si vous êtes une animalerie et que vous offrez un iPad, vous risquez de ne toucher que les personnes intéressées par les iPads, pas nécessairement les personnes qui seront intéressées par vos produits pour animaux de compagnie. Si vous êtes une petite marque ou si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour offrir un prix, offrir des rabais spéciaux ou des échantillons gratuits sont également de bonnes incitations pour promouvoir la participation.
Jones Soda organise un concours d’étiquettes sur place et offre aux participants la possibilité d’utiliser leur photo sur l’une des étiquettes physiques des bouteilles de soda de la marque. C’est une façon unique et spécifique à la marque de créer du buzz sans dépenser excessivement.
4. Déterminer le règlement du concours
Les règles de votre concours doivent dépendre de l’objectif de votre campagne. Par exemple, si vous souhaitez développer l’audience de la marque, vous pouvez demander aux participants de suivre votre compte pour avoir une chance de gagner un prix. Si vous souhaitez augmenter l’engagement de la communauté tout en étendant la portée de votre marque, demander aux clients de publier sur leur expérience avec votre produit fera passer le mot sur votre marque à leur public, fera en sorte que vos fans se sentent entendus et connectés à votre marque.
Vous pouvez utiliser un outil d’analyse de hashtag comme celui de Pixlee pour surveiller les soumissions au concours sous le hashtag unique de votre marque, ou suivre les mentions de votre compte. L’automatisation de ce processus vous fera gagner beaucoup de temps une fois le concours en marche.
Le concours de photos sociales « Write New Rules » de Cole Haan a demandé aux participants d’écrire leur propre nouvelle règle d’inspiration et de publier leurs œuvres présentant cette règle sur les réseaux sociaux. La marque a mis en place une liste complète de directives pour une soumission facile.
Parce que chaque plate-forme, après tout, a un ensemble spécifique de directives pour organiser des promotions et des concours, faites d’abord vos recherches. Renseignez-vous sur les lignes directrices de la plateforme de votre choix avant de rédiger le règlement de votre concours. Il suffit de cliquer sur la plate-forme dans la liste ci-dessous pour trouver les règlements spécifiques de cette plate-forme pour l’organisation de concours:
En ce qui concerne les interdictions légales, les lois varient dans chaque pays et même chaque État. Aux États-Unis, par exemple, les entités privées sont interdites d’organiser une loterie. Selon US Legal, une loterie a trois éléments: le paiement, le hasard et les prix. Si vous demandez à une personne d’acheter quelque chose chez vous en échange de la chance de gagner un voyage à Hawaï (prix), vous pourriez être tenu responsable de l’organisation d’une loterie illégale.
Si vous organisez un concours de médias sociaux depuis les États-Unis, examinez les éléments suivants pour vous assurer que vous ne violez rien:
Lois internationales : C’est particulièrement vrai si vous autorisez les participants de l’étranger.
Lois fédérales : La Federal Trade Commission et la Federal Communications Commission, par exemple, sont des agences qui réglementent les tirages au sort et les concours aux États-Unis.
Lois nationales et locales : Par exemple, au Michigan, vous n’êtes pas autorisé à organiser des tirages au sort liés aux produits du tabac.
Il est préférable de consulter des experts en marketing et en droit lorsque vous élaborez les règles de votre concours pour vous assurer que vous n’enfreindrez aucune loi. Envisagez d’inclure les sections suivantes dans le règlement de votre concours :
- Admissibilité : Qui est autorisé à participer à votre concours, qui ne l’est pas. Vous pouvez inclure une clause qui dit « Nul là où la loi l’interdit » pour éviter les problèmes juridiques.
- Parrainage : Incluez votre entreprise ici.
- Entente : Incluez une clause stipulant que ceux qui participent à votre concours acceptent de respecter vos règles et règlements officiels.
- Période de participation : Il s’agit de la période pendant laquelle vous prévoyez organiser votre concours. Incluez votre fuseau horaire afin que la période d’entrée ne soit pas sujette à d’autres interprétations.
- Comment participer : Décrivez comment chaque personne peut participer à votre concours. Combien d’entrées sont autorisées pour chaque personne, par exemple?
- Prix : Précisez ce que les participants peuvent gagner. Indiquez ici si le prix est transférable ou non.
- Cotes : Il devrait s’agir d’une déclaration indiquant que les chances de gagner dépendent du nombre de participations admissibles que vous recevez.
- Sélection et notification du gagnant : Définissez comment le gagnant sera déterminé et comment le gagnant sera informé. Donnez un délai dans lequel le gagnant peut réclamer le prix.
- Droits accordés par le participant au concours : Précisez ici les droits qu’un participant au concours vous accorde. Par exemple, lorsqu’ils soumettent une candidature, ils vous donnent automatiquement le droit de publier leur travail, à condition qu’il ait le crédit approprié.
- Termes et conditions: Énumérez les choses que vous vous réservez le droit de modifier, d’annuler ou de suspendre en cas de causes indépendantes de votre volonté.
- Limitation de responsabilité : Expliquez ici que vous ne pouvez être tenu responsable si une maladie, un décès, etc., résulte de la participation au concours.
- Litiges : Expliquez comment vous allez gérer les litiges.
- Politique de confidentialité : Indiquez que toute information fournie par les participants est soumise à votre politique de confidentialité. Votre politique de confidentialité doit être conforme aux lois nationales sur la protection de la vie privée.
- Liste des gagnants : Expliquez comment les participants peuvent obtenir une liste des gagnants.
- Réglementation des plateformes de médias sociaux : expliquez ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire sur la plateforme de médias sociaux choisie.
- Affirmation : Cette section doit indiquer explicitement qu’« en cochant la case », le participant accepte de respecter tous les règlements du concours.
Il est préférable d’être aussi complet que possible lors de la rédaction de vos règles. Ainsi, lorsque quelque chose se produit sans incident, vous pouvez être assuré que vous n’aurez aucune responsabilité légale.
Affichez le règlement de votre concours sur votre site Web. Exigez que tous lisent les règles avant de pouvoir participer à votre concours.
5. Faites la promotion de votre concours sur les réseaux sociaux
Faites la promotion de votre concours sur les réseaux sociaux sur la plateforme sur laquelle vous prévoyez de le présenter. La copie que vous écrivez doit attirer l’attention des gens. Utilisez également des hashtags pertinents afin d’augmenter les chances que les gens vous trouvent et inventent les vôtres pour suivre les soumissions.
Wish a fait la promotion de son concours de soumission de photos d’Halloween 2019 sur tous ses canaux de médias sociaux et a généré plus de 200 soumissions de fans désireux de partager leurs looks effrayants sous le hashtag #WishHalloween.Ne vous limitez pas à la promotion sur une seule plate-forme, cependant. Une tactique éprouvée est la promotion croisée sur différents canaux. Bien que la publication principale du concours réside sur une plate-forme (par exemple, Instagram), vous pouvez ensuite publier des extraits avec un lien vers la publication Instagram sur toutes vos pages de réseaux sociaux de marque.
Vous pouvez même rechercher des groupes qui vous permettent de promouvoir des concours sur les médias sociaux. Facebook, par exemple, a des groupes publics dédiés à ceux-ci. Si vous avez déjà une liste de diffusion, envoyez à vos abonnés un courriel annonçant votre concours sur les médias sociaux. Vous pouvez envoyer plusieurs courriels avant l’annonce du ou des gagnants. Assurez-vous simplement de ne pas en envoyer trop que vous finissez par ennuyer votre abonné.
6. Surveiller le concours et annoncer le(s) gagnant(s)
Dès que votre concours est opérationnel, commencez à surveiller l’engagement. Vous pouvez également utiliser les informations que vous avez acquises en surveillant votre concours pour promouvoir l’événement.
Par exemple, vous pouvez lancer des campagnes de reciblage pour les personnes qui ont consulté la page de destination de votre concours. Vous pouvez également utiliser les informations que vous avez obtenues sur les données démographiques des clients pour lancer une campagne publicitaire payante.
Une fois que vous avez un gagnant, annoncez-le. Annoncez le gagnant sur la plateforme où vous avez administré le concours. Vous pouvez également envoyer un courriel à vos abonnés qui ont participé au concours. N’oubliez pas de profiter de l’occasion pour les remercier d’avoir rejoint la compétition!
7. Évaluer le CGU et les résultats
Votre travail ne se termine pas après avoir annoncé le gagnant de votre concours sur les réseaux sociaux. Vous devez évaluer les résultats du concours sur les médias sociaux pour déterminer ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné, si le coût était justifié et ce qu’il faut planifier lors de votre prochain concours.
Surveillez l’engagement, les abonnés, les conversions et la portée, mais utilisez également le contenu généré par ce concours pour promouvoir de futures campagnes et concours marketing. Si vous montrez aux utilisateurs sociaux que vos fans étaient enthousiastes à l’idée de participer à votre concours, vous verrez encore plus de participants la prochaine fois. Vous pouvez le faire en partageant à nouveau les soumissions visuelles sur votre compte de marque, votre site Web ou vos campagnes par e-mail.
Les concours sur les médias sociaux ajoutent une incitation convaincante à la monotonie régulière des communications d’une marque avec son public. Un concours bien planifié peut améliorer la perception, la fidélité et le suivi de votre marque. Faites toutes ces choses, et votre marque récoltera ces avantages.
N’hésitez pas à lire nos autres articles