CapCut est sans doute le meilleur éditeur vidéo gratuit pour son travail transparent avec TikTok. Si vous avez vu des vidéos devenir virales sur TikTok, beaucoup d’entre elles utilisent certains effets et filtres que vous pouvez trouver dans CapCut. Mais vous pouvez l’utiliser pour à peu près n’importe quel type de projet vidéo. C’est un éditeur vidéo très flexible et facile à utiliser.
L’application est extrêmement populaire et peut être utilisée sur iPhone, iPad, Android et ordinateurs de bureau.
Je vais vous montrer comment tirer le meilleur parti des fonctionnalités, outils et effets disponibles dans l’application. De plus, il y aura des conseils sur la façon de rationaliser votre processus de montage vidéo. À la fin de ce tutoriel, vous aurez toutes les connaissances et compétences nécessaires pour créer des vidéos étonnantes à l’aide de CapCut.
Alors, commençons et faisons passer vos compétences en montage vidéo au niveau supérieur!
Comment fonctionne CapCut?
Comme d’autres applications de montage vidéo, CapCut est un logiciel qui permet aux utilisateurs de créer et d’éditer des vidéos numériques sur leurs appareils tels que les smartphones ou les ordinateurs. Il y a CapCut pour votre iPhone, pour Android, pour les ordinateurs sur Mac et Windows, et vous pouvez même l’utiliser en ligne à l’aide d’un navigateur Web. Cela en fait donc un programme d’édition très polyvalent.
CapCut fournit une variété d’outils et de fonctionnalités qui aident les utilisateurs à couper, recadrer, rogner, ajouter des effets et améliorer leurs vidéos.
Vous pouvez importer vos séquences vidéo dans un projet, soit à partir de votre pellicule, soit à partir de votre pellicule, soit à partir d’un périphérique externe. Une fois que le métrage est dans l’application, vous pouvez commencer à le monter en utilisant les outils fournis. Il peut s’agir d’outils de base tels que le rognage et le recadrage, ou d’outils plus avancés tels que la correction des couleurs et le mixage sonore.
Par exemple, vous pouvez utiliser l’outil de rognage pour découper les parties indésirables de la vidéo ou utiliser l’outil de recadrage pour modifier les proportions de la vidéo. Vous pouvez également ajouter du texte, des transitions et d’autres effets pour rendre votre vidéo plus intéressante visuellement.
CapCut vous permet de prendre des séquences brutes et de les transformer en une vidéo soignée et professionnelle. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez le partager sur diverses plateformes telles que YouTube, Instagram et TikTok.
Comment démarrer un projet CapCut
Lorsque vous ouvrez CapCut, vous avez le gros bouton bleu « Nouveau projet ».
Au-dessus se trouve une rangée de boutons que vous pouvez utiliser pour accéder à d’autres fonctionnalités.
- L’appareil photo vous permet d’enregistrer des vidéos via l’appareil photo de votre appareil en utilisant à peu près la même interface que TikTok.
- Légendes pour l’ajout de légendes.
- Retouche pour ajouter des effets de style « mode beauté » au visage d’une personne.
- AutoCut pour éditer une vidéo à l’aide de l’Intelligence Artificiel
- Le prompteur fait défiler le texte que vous pouvez lire tout en parlant à la caméra.
Pour l’instant, nous allons juste regarder les fonctionnalités de montage vidéo.
Appuyez sur « Nouveau projet », puis sélectionnez un ou plusieurs clips vidéo dans votre médiathèque. Pour l’instant, je vais juste choisir 4 clips pour commencer. Notez les chiffres lorsque vous sélectionnez les clips. C’est l’ordre dans lequel ils seront disposés dans la chronologie.
Présentation de l’interface CapCut
Nous avons maintenant l’interface principale CapCut. Le clip numéro 1 est à l’avant, suivi de 2 puis de 3 et 4.
Si j’avais mis un clip vertical en premier, j’aurais eu une chronologie verticale.
Si vous souhaitez modifier les proportions de la vidéo, accédez à l’option Template en bas et choisissez parmi différents types de Template.
Il y a plusieurs options ici. Vidéo portrait pour TikTok et Reels, écran large pour YouTube, ou format carré pour Instagram. Dans ce cas, je vais garder le format grand écran, qui est 16:9. Notez que vous pouvez revenir et exporter différents formats pour différentes plates-formes.
Au milieu, nous avons l’écran de prévisualisation. Pour lire la vidéo, appuyez sur le bouton de lecture sous l’écran qui est en forme de triangle ( Pause/ Play). Appuyez à nouveau pour mettre en pause.
Lorsque vous lisez la vidéo, vous verrez la chronologie se déplacer ci-dessous. La ligne blanche est la tête de lecture et cela montre la position actuelle dans la vidéo. Balayez sur cette chronologie pour avancer et reculer le long de la chronologie.
La position de la tête de lecture en minutes et secondes est affichée à gauche sous l’écran de prévisualisation. Ainsi, le nombre à gauche est la position de la tête de lecture, à droite est la durée totale de toute la vidéo.
Annuler, Rétablir
Ci-dessous, nous avons une rangée de boutons pour accéder à diverses fonctionnalités que nous allons aborder plus tard.
Sur la droite de l’écran se trouvent les boutons d’annulation et de rétablissement. Si vous souhaitez annuler une modification, appuyez simplement sur celle de gauche. Si vous souhaitez le refaire, appuyez sur le bon.
À côté de ces boutons se trouve un bouton pour passer en mode plein écran. Nous pouvons maintenant utiliser tout l’écran pour prévisualiser la vidéo. Ceci est utile si vous voulez regarder votre vidéo et obtenir une vue plus claire.
Appuyez sur le bouton en bas à droite pour revenir.
Si nous voulons ajouter un autre clip, il suffit d’appuyer sur ce bouton blanc avec un signe plus.
Vous pouvez effectuer un zoom avant et arrière sur la timeline en la pinçant avec 2 doigts. Cela ne change pas l’édition, cela vous permet simplement de zoomer sur une partie particulière de la chronologie.
Sur la gauche de la chronologie, nous avons 2 autres fonctionnalités. Tout d’abord, on coupe le son de toutes les vidéos sur la timeline. Le second nous permet de créer une couverture pour la vidéo. Ce serait donc votre création de vignette de base.
Et enfin, si nous appuyons sur la case blanche entre les clips vidéo, nous pouvons ajouter des transitions. L’une des grandes caractéristiques de CapCut est toutes ces transitions prédéfinies cool à choisir. Lorsque vous en choisissez un, vous obtenez un bref aperçu.
Nous y reviendrons. Pour fermer une fenêtre, appuyez simplement sur l’écran loin de la fenêtre.
Comment éditer des clips dans CapCut
Sur la timeline, nos 4 clips sont alignés d’affilée. Si nous voulons éditer un clip, nous pouvons déplacer la tête de lecture sur ce clip, puis appuyer sur modifier. Ou, nous pouvons simplement taper sur le clip lui-même.
En bas, nous avons maintenant une longue rangée de boutons. Il y a tellement de boutons qu’ils ne rentrent pas sur l’écran. Mais vous pouvez glisser vers la gauche et la droite pour y accéder.
Tous ces boutons vous permettent d’éditer et d’ajouter des effets au clip sélectionné. Vous pouvez savoir quel clip est sélectionné car il a maintenant une bordure blanche et ces deux poignées blanches à chaque extrémité.
Les poignées peuvent être glissées vers la gauche et la droite pour raccourcir ou allonger le clip.
Comment découper un clip
Pour découper un clip dans CapCut, déplacez la tête de lecture à l’endroit où vous souhaitez effectuer la coupe. Maintenant, appuyez sur le bouton Diviser, qui se trouve à l’extrême gauche du menu du bas.
Maintenant, votre clip est divisé en 2 clips et vous pouvez les traiter comme des clips séparés. Ajustez la longueur, ajoutez des effets, etc.
Disons que vous avez un clip ici, ce qui est une longue prise de vous parlant à la caméra et vous voulez couper les mauvais morceaux. D’abord, vous voulez trouver le bon morceau. Par exemple, vous pouvez vouloir que le clip démarre lorsque vous commencez à parler et que vous souhaitez supprimer tout ce qui précède.
Déplacez la tête de lecture au moment où vous commencez à parler. Appuyez sur Diviser. Maintenant, sélectionnez le clip qui contient tous les éléments indésirables avant de commencer à parler et appuyez sur le bouton de suppression en forme de corbeille. Le clip est maintenant supprimé de la timeline et le clip commence exactement comme vous le souhaitez.
Comment modifier l’ordre des clips
Enfin, il vous restera une séquence de clips avec tous les mauvais bits supprimés. Mais que se passe-t-il s’ils ne sont pas dans le bon ordre?
Tout ce que vous faites est d’appuyer longuement sur un clip. La chronologie change maintenant de sorte que tous les clips deviennent des blocs de la même taille. Maintenant, faites simplement glisser le clip sélectionné à la position souhaitée dans la timeline.
Comment superposé 2 séquences sur CapCut
Ce que nous avons jusqu’à présent, c’est une chronologie de nos séquences principales, ou ce que nous pourrions appeler « A roll ». À un moment donné, nous pourrions vouloir ajouter un rouleau B, qui est généralement des photos illustratives ou des images.
Pour ce faire, nous devons d’abord désélectionner tous les clips. Il suffit donc de taper sur l’écran loin d’un clip. Cela renvoie le menu principal en bas.
Maintenant, appuyez sur le bouton Superposition, puis appuyez sur le bouton Ajouter une superposition qui ouvrira vos sources multimédias. Ici, vous pouvez choisir une vidéo ou une photo, puis appuyez sur le bouton Ajouter, en bas à droite.
Vous pouvez obtenir un message de chargement, qui est juste CapCut traitant le clip pour l’édition.
Dans l’écran de prévisualisation, nous pouvons voir le clip superposé, avec le clip ci-dessous vu sur les bords. Sur la timeline, le clip de superposition apparaît réellement sous la piste principale de la timeline. Cela peut sembler contre-intuitif, car dans la plupart des autres systèmes de montage, les clips superposés apparaissent ci-dessus.
Mais je pense que c’est logique lorsque vous éditez sur un appareil mobile, car de cette façon, la piste principale est toujours au sommet. Toutefois, lorsque nous désélectionnons le clip de superposition, puis que nous appuyons sur ce menu Ajouter une superposition, vous verrez les modifications de la chronologie.
La superposition est maintenant contenue dans une bulle de rouleau B.
Chaque clip de superposition que vous ajoutez sera représenté par une nouvelle bulle. Et c’est la façon de CapCut d’économiser de l’espace sur l’écran, afin que votre écran mobile ne soit pas encombré de pistes de superposition.
Soit dit en passant, vous pouvez également transformer des clips de votre piste principale en clips superposés. Sélectionnez le clip, balayez le long du menu jusqu’à ce que vous trouviez le bouton Superposition. Appuyez dessus et maintenant le clip est décalé sur la piste de superposition.
Comment modifier des clips de superposition
Le clip de superposition agit comme les autres clips. Appuyez pour sélectionner, faites glisser les poignées pour couper et vous obtenez le même menu d’édition en bas. Appuyez et faites glisser pour modifier la position du clip de superposition sur la timeline.
Utilisez le pincement à 2 doigts pour agrandir ou réduire le clip de superposition. Vous pouvez également tordre vos doigts pour faire pivoter le clip. Lorsque vous faites pivoter un clip de superposition, vous verrez l’angle de rotation en haut.
Alors peut-être que vous voulez qu’il remplisse l’écran ou peut-être que vous voulez créer un effet image dans l’image. Soit dit en passant, vous pouvez faire exactement la même chose pour les clips de la timeline principale: agrandir, réduire ou faire pivoter.
Parcourez votre chronologie, en ajoutant et en éditant des clips ou des photos superposés là où vous en avez besoin.
Mais que se passe-t-il si nous voulons plus de 1 piste de superposition?
Si vous placez la tête de lecture sur le premier clip de superposition, appuyez sur Ajouter une superposition et ajoutez un autre clip, ce nouveau clip de superposition sera placé dans une autre piste, sous la 1ère piste de superposition. Si je le réduis, vous pouvez voir que j’ai maintenant 3 couches de médias.
Je peux également faire glisser ce nouvel élément de superposition sur une piste de superposition différente.
Lorsque nous reviendrons à la chronologie principale, vous verrez que nous avons maintenant 2 bulles de rouleau B.
Comment ajouter des titres dans CapCut
Déplacez la tête de lecture à l’endroit où vous souhaitez que le titre apparaisse et appuyez sur le bouton Texte. Cela ouvre un menu de boutons pour le texte. Si nous appuyons sur le bouton Ajouter du texte, cela place une zone de texte au milieu de la vidéo et fait apparaître le clavier.
- Le style nous permet de changer le style de la police. Ajoutez un contour, changez la couleur, ajoutez une ombre portée et plus encore.
- Effets nous permet d’ajouter différents styles et effets 3D au texte.
- L’animation fait apparaître une liste d’animations que nous pouvons ajouter au texte.
- Bubble nous donne quelques styles de bulles de discours prédéfinis à choisir.
Appuyez sur la coche à côté du texte et le texte apparaît maintenant sous forme de clip sur votre timeline, comme la piste de superposition. Vous pouvez modifier et déplacer le texte comme les autres éléments de superposition, faire glisser les poignées pour couper, diviser et faire glisser pour repositionner.
Lorsque nous revenons au menu principal, tout texte est représenté par une ligne orange au-dessus de la chronologie. Mais cette fois, il n’y a pas de bulle.
Comment modifier du texte dans CapCut
Sélectionnez le texte sur la timeline pour afficher le menu des options de texte en bas. Cela fait également apparaître certains outils dans les coins de la zone de texte à l’écran.
Supprime le texte. Appuyez sur le crayon pour modifier le texte. En bas à gauche se trouve le bouton de copie qui crée une copie du texte sur la piste suivante.
Ceci est donc utile si vous avez créé du texte dans un style que vous souhaitez utiliser tout au long de la vidéo. Il suffit de copier, de déplacer le texte vers la nouvelle position, puis de modifier le texte du titre.
Et enfin, nous avons le bouton de rotation et de redimensionnement. Appuyez sur le bouton et maintenez-le enfoncé, puis faites glisser pour redimensionner ou faire pivoter le texte. Appuyez et faites glisser le milieu du texte pour le déplacer vers une autre position dans le cadre.
L’une des caractéristiques de CapCut est la grande quantité d’effets et d’options de styles différents. Et pour le texte, il y a beaucoup, beaucoup d’options avec lesquelles vous pouvez jouer pour créer toutes sortes de texte d’aspect différent.
Comment modifier le style de texte dans CapCut
Déplacez la tête de lecture sur la ligne orange qui représente le texte. Appuyez sur le bouton de texte. Vous verrez maintenant à nouveau la zone de texte sous la chronologie principale. Appuyez dessus pour sélectionner le texte. Vous pouvez également simplement appuyer sur le texte dans la fenêtre d’aperçu.
Dans le menu ci-dessous, appuyez sur le bouton Style. Cela ouvre une variété d’options.
Ici, vous pouvez modifier la taille et l’opacité du texte avec les 2 curseurs.
Si vous appuyez sur le bouton de la pipette, vous obtenez maintenant un cercle dans la fenêtre d’aperçu. Faites glisser cela et le texte changera de couleur pour n’importe quelle couleur au centre du cercle.
Appuyez sur le bouton multicolore à côté et vous pouvez choisir une couleur à l’aide du curseur de couleur et glisser ou taper dans la boîte.
Si vous souhaitez que votre texte soit accompagné d’un arrière-plan, appuyez sur Canvas, puis choisissez une couleur. Vous pouvez également ajuster l’opacité de cet arrière-plan. Vous pouvez également ajuster la taille de la boîte et la rondeur des coins. Les deux curseurs en bas vous permettent de décaler la position de la zone d’arrière-plan par rapport au texte.
Effets affiche une liste de différents looks pour votre texte. Vous pouvez ajouter un aspect 3D ou ajouter une lueur au texte, par exemple. Si vous appuyez longuement sur un effet, il sera enregistré dans vos favoris. Appuyez à nouveau longuement pour supprimer des favoris.
Comment ajouter une animation à du texte dans CapCut
L’animation fait apparaître un tas d’animations prédéfinies que vous pouvez appliquer. J’aime vraiment à quel point ils sont faciles à appliquer et vous voyez immédiatement à quoi ils ressemblent. J’utilise Adobe Premiere Pro pour l’édition et, en comparaison, l’ajout d’animations de texte est très maladroit et lent.
Au-dessus des animations, vous avez 3 choix : in, out ou loop.
Appuyez sur IN et toute animation que vous choisissez ici sera appliquée au démarrage. Appuyez ensuite sur OUT et toute animation que vous choisissez ici sera appliquée à la fin. Appuyez sur LOOP et toute animation que vous choisissez ici continuera à tourner en boucle aussi longtemps que le texte sera à l’écran.
En bas, vous pouvez voir où l’animation est appliquée au début et à la fin du texte. Il y a une ligne bleue et une ligne rouge, avec des flèches et des marqueurs. Vous pouvez maintenant faire glisser ces marqueurs pour ajuster la longueur de l’animation.
Lorsque vous le faites glisser, vous verrez la durée de l’animation en secondes.
Lorsque vous ajustez la longueur, l’animation est rejouée dans la fenêtre d’aperçu afin que vous puissiez voir à quoi elle ressemble.
Si nous quittons ce menu en désélectionnant le texte sur la timeline, nous pouvons maintenant voir ces 2 flèches blanches. Et ceux-ci représentent les animations que nous venons d’appliquer.
Comment ajouter une bulle de texte dans CapCut
La dernière option est Bulle. Appuyez dessus pour accéder aux styles de texte prédéfinis qui incluent également une sorte d’arrière-plan. Beaucoup d’entre eux sont des bulles de parole, mais pas tous.
Ces préréglages seront probablement plus beaux sans un canevas d’arrière-plan ajouté au texte. Vous devrez peut-être également modifier la couleur de la police afin qu’elle fonctionne avec la couleur d’arrière-plan à bulles.
Avec les bulles, la taille du texte est déterminée par le nombre de mots et de lettres que vous avez dans la bulle, ainsi que par la taille de la bulle. Vous pouvez donc redimensionner la bulle ou modifier la quantité de texte, mais vous ne pouvez pas utiliser le curseur de taille sous l’onglet Style.
Comment ajouter des transitions dans CapCut
Les transitions sont des styles et des effets qui nous emmènent d’un clip à l’autre. La plus fondamentale de toutes les transitions est une simple coupe. C’est, bien sûr, la transition par défaut dans tout système d’édition.
Mais si nous voulons quelque chose d’un peu plus inhabituel, nous pouvons ajouter un effet qui nous emmène d’un clip à l’autre. Les transitions courantes sont des choses comme les fondus ou les dissous, qui sont utilisés tout le temps.
Recherchez le point d’édition entre les deux clips où vous souhaitez placer la transition. Assurez-vous que les deux clips ne sont pas sélectionnés. Si l’une d’entre elles est sélectionnée, vous ne verrez pas la boîte de transition.
Appuyez sur la zone de transition pour ouvrir une fenêtre contenant de nombreuses transitions. Balayez la barre de menus pour rechercher des transitions sous différents titres. Actuellement, les populaires seront sous la tendance.
Vous pouvez également balayer la rangée de transitions vers la gauche et la droite pour en trouver d’autres.
Choisissez une transition en appuyant dessus. La transition est affichée dans la fenêtre d’aperçu. Vous trouverez ci-dessous un curseur pour ajuster la durée de la transition.
Si vous en êtes satisfait, vous pouvez appuyer sur la tique en bas à droite. Si vous appuyez sur « Appliquer à tous », cette transition sera appliquée à toutes les coupes de la chronologie.
Lisez d’ autres articles sur le montage vidéo