AXCAV

Créer un branding efficace pour son produit importé de Chine

branding

Table des matières

Partagez cet article

Dans le monde des affaires actuel, la concurrence est féroce et il est essentiel pour toute entreprise de se démarquer de la foule.

Que vous travailliez avec des usines nationales ou internationales, la construction de votre marque devrait être votre priorité absolue en tant qu’entreprise.

Avec la bonne conception, le bon contenu et le bon marketing, vous pouvez cibler les consommateurs d’une manière mémorable et percutante. Votre marque peut garantir votre succès à long terme.

Construire une marque avec des produits fabriqués en Chine peut vous soulager de certains facteurs liés au produit. Lorsque vous travaillez avec une usine qui vous offre un prix équitable, un excellent service et un produit de qualité, vous pouvez concentrer vos efforts sur les domaines qui comptent. Construisez une entreprise prospère et investissez votre temps pour la développer.

branding efficace

Qu’est ce que le Branding ?

Le branding consiste à travailler sur la promotion, l’image, la visibilité et l’e-réputation d’un produit. Lorsque la majorité des consommateurs vous connaissent et ont une opinion positive de vous, vous avez réussi votre branding. Une bonne stratégie de branding est essentielle pour construire une image prestigieuse et de qualité, ce qui vous permettra de vous démarquer des autres marques et d’acquérir un avantage concurrentiel durable.

Petit rappel sur le Naming

Il existe globalement 3 grandes stratégies de Naming 

Marque Patronymique

Les marques patronymiques sont celles qui portent le nom du fondateur ou du propriétaire de l’entreprise. Ce type de marque suit le développement historique de la société et peut avoir une signification particulière pour les consommateurs. Un exemple célèbre est la marque Louis Vuitton, qui porte le nom de son fondateur.

LOUIS VUITTON

Marque Descriptive

Les marques descriptives sont plus courantes, car elles décrivent directement le produit ou le service proposé par l’entreprise. Contrairement aux marques patronymiques qui portent le nom du fondateur ou de la famille propriétaire, les marques descriptives ont pour objectif de donner une idée claire du produit ou service dès le premier coup d’œil. Cette approche permet aux entreprises de se différencier en mettant en avant leur produit dans leur nom de marque.

marque descriptive

Marque Symbolique

Les marques symboliques sont des marques qui ont émergé dans les années 90 en Europe et aux États-Unis, telles que Compaq. Les consommateurs sont très sensibles à ces marques symboliques et considèrent que les trois caractères qui les composent doivent être harmonieux.

branding symbolique

L’importance du branding

Dans le monde d’aujourd’hui, les marques ont un impact plus important que jamais. Elles sont un mélange de psychologie et de science, combinées pour former une promesse qui incarne le nom du produit, la marque, contrairement au trademark qui représente simplement le produit. Les produits ont des cycles de vie éphémères, tandis que les marques perdurent et offrent une qualité uniforme, de la crédibilité et de l’expérience. Les marques sont donc des actifs précieux pour les entreprises, notamment dans le secteur de la mode et du luxe où « Branding is everything ». Les consommateurs accordent une grande importance à la valeur de la marque, qui représente un moyen de reconnaissance sociale ainsi qu’un capital de confiance.

branding marque

Qu’est-ce qu’un produit en marque blanche ?

Vous souhaitez démarrer une entreprise de vente de biens, mais vous avez du mal à trouver le bon produit ? Cela peut être un dilemme, mais pas celui qui devrait vous empêcher de démarrer. Vous pouvez simplement emprunter la route en marque blanche. 

Cela signifie simplement acheter un produit fabriqué par une autre entreprise, y apposer votre marque ou votre étiquette et le vendre comme le vôtre. C’est une option facile pour les détaillants qui souhaitent démarrer une entreprise rapidement mais qui n’ont pas une idée de produit unique ou beaucoup d’argent de départ (ou d’intérêts) à mettre en place pour fabriquer les produits eux-mêmes. Les produits en marque blanche ont également gagné en popularité dans le sillage du boom du commerce électronique entraîné par Covid-19. Selon la BCMPA(une association professionnelle britannique pour la fabrication sous contrat, l’emballage, l’exécution et la logistique), les demandes des détaillants pour les produits en marque blanche ont bondi de 75 % pendant le confinement de 2020.

Ces produits sont souvent appelés produits de marque maison, bien qu’il existe une distinction importante entre les deux. 

Alors que les produits de marque blanche peuvent être trouvés dans à peu près n’importe quelle industrie, ils sont extrêmement populaires dans les secteurs de l’alimentation et des boissons, des produits pharmaceutiques, de l’électronique, des cosmétiques, des soins personnels et des fournitures pour animaux de compagnie. Des géants de la vente au détail comme Walmart, Tesco, Whole Foods et Target ont réussi à vendre des produits de marque fabriqués par des fabricants tiers. Et bien que le terme puisse être des produits en marque blanche, le secteur des services utilise également la marque blanche. Par exemple, la chaîne de grands magasins Macy’s propose une carte de magasin fournie par American Express.

produit en marque blanche

Avantages

Pour les détaillants vendant des produits en marque blanche, l’avantage clé est qu’ils n’ont besoin d’aucun investissement ni d’expérience en matière de fabrication. Le fabricant prend en charge l’ensemble du processus de production, y compris les caractéristiques et les composants du produit. Ils produisent également les marchandises à un taux beaucoup moins cher que le détaillant ne pourrait jamais le faire. Les autres avantages incluent :

  • Entrée facile sur le marché : Le détaillant n’a pas besoin de passer du temps à trouver une idée de produit, à le concevoir et à le produire. L’achat d’un produit tendance est tout ce qu’il faut pour s’installer.
  • Remises : étant donné que les marchandises peuvent être produites de manière économique, en particulier si elles sont fabriquées en Chine, les détaillants peuvent les vendre à prix réduit.
  • Qualité : Les produits peuvent correspondre à d’autres marques sur l’étagère du magasin (dont certaines peuvent être produites par des fabricants bien connus et réputés) en termes de qualité.
  • Testé sur le marché : Les produits sont presque toujours des biens qui se vendent bien et qui ont un marché établi. 
  • Expansion de l’entreprise : la marque blanche est un excellent moyen d’élargir votre gamme de produits et de développer votre entreprise.
  • Gros contrats : Pour les fabricants, être un fournisseur de label while signifie que des contrats importants et fréquents sont aussi bons que garantis.  
avantages

Inconvénients

  • Responsabilité légale : étant donné que le fabricant a le contrôle total de la production, le détaillant peut ne pas savoir qu’il y a un problème avec le produit jusqu’à ce qu’il reçoive une plainte d’un client. En tant que fournisseur, ils sont responsables des défauts et dysfonctionnements, notamment s’ils causent un préjudice à l’acheteur. Prendre la voie légale pour transférer la responsabilité au fabricant fonctionne rarement, surtout si le fabricant est basé dans un autre pays (par exemple, la Chine) et n’est pas présent dans le pays du détaillant.
  • Concurrence : les produits de marque blanche sont génériques, seules les marques qui les vendent les séparant. La concurrence serrée signifie que les détaillants doivent s’assurer que leur image de marque et leur étiquetage se démarquent autant que possible.  
  • Quantité minimale de commande : les petits détaillants peuvent avoir du mal à travailler avec la quantité minimale de commande (MOQ) indiquée par les fabricants, en particulier en Chine. Même s’ils acceptent le MOQ, il y a un risque de se retrouver avec des stocks inutilisés en raison de ventes limitées.       
  • Construire la fidélité à la marque : Il faut du temps et des efforts pour construire une marque. De plus, les clients ont tendance à être plus fidèles aux grandes marques bien connues qu’aux marques moins connues.
  • Copieurs : en règle générale, les produits de marque blanche utilisent la familiarité des marques établies à leur avantage. Cependant, certains détaillants conditionnent délibérément leurs produits pour qu’ils ressemblent à ces marques célèbres. Cette pratique est appelée copie, et non seulement elle est trompeuse pour les clients, mais elle est également illégale.
inconvénients

Où pouvez-vous trouver des fabricants en Chine ?

Grâce à son expertise en matière de fabrication, sa main-d’œuvre qualifiée, son infrastructure commerciale avancée et ses prix compétitifs, vous pouvez vous procurer presque tous les types de produits en provenance de Chine. Cela inclut les produits en marque blanche. Pendant des années, le pays a également été le premier fournisseur de produits de marque maison . Si vous cherchez à importer des produits de Chine, voici où vous pouvez trouver des fabricants :

Alibaba

La plupart des détaillants qui cherchent à s’approvisionner en Chine commencent par Alibaba. D’autres plateformes B2B telles que Global Sources et Made-in-China répertorient également les produits de « fabricants vérifiés », bien que leurs offres puissent ne pas être aussi étendues que celles d’Alibaba. Global Sources convient mieux aux produits commerciaux et Made in China aux produits industriels.    

Alibaba

Salons professionnels 

 Si vous êtes plus à l’aise pour effectuer des recherches hors ligne, vous pouvez rencontrer des fournisseurs en personne et vérifier leurs produits lors de grands salons professionnels tels que la Foire de Canton à Guangzhou et la Private Label Fair Asia à Shanghai. Il existe également des salons professionnels plus petits qui s’adressent à une industrie ou à un secteur spécifique, tels que le China International Beauty Expo (CIBE) et le China International Furniture Fair (CIFF), tous deux à Guangzhou.   

Foire de Canton à Guangzhou

Marché de gros de Yiwu 

Contrairement aux salons professionnels qui sont des événements annuels ou semestriels, le marché de gros de Yiwu – considéré comme le plus grand du monde – est ouvert toute l’année, à l’exception des jours fériés. Située dans la province du Zhejiang, Yiwu comprend plusieurs marchés de gros, le plus important étant Yiwu International Trade City. Ces marchés sont parfaits pour les petites entreprises car ils offrent des prix défiant toute concurrence et des MOQ modestes. Cependant, les acheteurs doivent se méfier du fait que tous les grossistes ici ne sont pas des fabricants (la plupart sont des sociétés commerciales) et qu’un prix extrêmement bas est souvent associé à des problèmes de qualité. Alors que les marchés de Yiwu vendent à peu près n’importe quoi, ils conviennent mieux aux montres, sacs, chaussures, accessoires et textiles qu’aux produits plus spécialisés tels que l’électronique et les cosmétiques. Par ailleurs, la région a aussi son propre salon professionnel, leFoire de Yiwu .              

Marché de gros de Yiwu 

Agents d’approvisionnement 

Les détaillants qui manquent d’expérience dans l’importation depuis la Chine peuvent sous-traiter le travail à un agent d’approvisionnement . Il y a un net avantage à travailler avec un agent d’approvisionnement expérimenté avec une présence physique en Chine (comme Sourcing Allies) – cela donne au détaillant un plus grand degré de contrôle sur la qualité des produits. Les agents d’approvisionnement non seulement achètent les marchandises, mais inspectent les usines et organisent des inspections de qualité des produits. Ils expédient également les marchandises, il y a donc moins de risque de retard de livraison.

Agents d'approvisionnement 

Conseils pour un branding efficace pour son produit importé de Chine

Que vous vendiez des produits OEM ou ODM, il y a certaines choses dont vous devez vous souvenir lors de l’approvisionnement de vos produits en Chine :

N‘oubliez pas les contrôles qualité

Les produits génériques sont aussi sujets aux problèmes de qualité que les produits personnalisés. Les détaillants n’ont peut-être pas beaucoup de contrôle sur la production, mais ils peuvent et doivent s’assurer que toutes les marchandises sont examinées avant de quitter les côtes chinoises. Compte tenu de la distance que les marchandises parcourront de l’usine en Chine à votre entrepôt dans un autre pays, vos chances d’obtenir un remboursement ou un remplacement pour des marchandises de qualité inférieure sont minces. Même si le fabricant est prêt à remplacer les marchandises, le retard signifie que vous serez toujours du côté des perdants. Vous pouvez engager une agence d’inspection de la qualité tierce en Chine, directement ou par l’intermédiaire de votre agent d’approvisionnement, et lui donner les informations sur le produit (dimensions, logo, couleur, matériau, etc.) afin qu’il puisse inspecter et dédouaner les marchandises avant qu’elles ne soient expédié. C’est une étape à ne pas sauter.

contrôle qualité

Énoncez vos exigences en matière d’étiquetage

les produits en marque blanche sont entièrement liés à l’étiquette, et les détaillants doivent être attentifs à cet aspect du processus d’approvisionnement. Donner au fabricant une vague idée de l’étiquetage dont vous avez besoin et s’attendre à ce qu’il comprenne le reste peut certainement entraîner des problèmes. Les fabricants chinois ne sont pas connus pour demander à leurs clients des détails qu’ils ne fournissent pas eux-mêmes. Si on lui donne trop peu d’informations, il est fort probable que le fabricant improvise et le résultat final pourrait être désastreux pour le détaillant. Pour éviter les erreurs d’étiquetage malheureuses, assurez-vous de spécifier chaque aspect de votre étiquette, y compris :

  • Le type d’étiquette dont vous avez besoin – en relief, gravé, sculpté, brodé, imprimé au laser, etc. – en fonction du type de produit
  • La/les couleur(s) de l’étiquette
  • La police d’impression et la taille de la police
  • L’emplacement exact de l’étiquette
  • Toute œuvre d’art faisant partie de l’étiquette 

L’étiquetage ne couvre pas seulement l’étiquette, mais également l’emballage du produit. La plupart des fabricants en Chine proposent des modèles d’emballage standard qui peuvent être marqués avec le logo du détaillant. Mais que se passe-t-il si votre fabricant n’offre pas de services d’emballage ou ne peut pas répondre à votre demande d’emballage personnalisé ? Si tel est le cas, vous pouvez demander si le fabricant a un sous-traitant d’emballage auquel il peut sous-traiter le travail, ou vous pouvez en embaucher un vous-même ou par l’intermédiaire de votre agent d’approvisionnement.        

étiquetage

Jouez en toute sécurité

Vous ne pouvez pas toujours choisir les produits que vous vendez, surtout si vous exploitez déjà une entreprise établie. Mais si vous débutez, vous devriez avoir le pouvoir de choisir vos produits. A cette seconde catégorie de commerçants, un conseil judicieux est d’éviter les produits à risque. 

Un bon exemple serait les jouets et autres produits pour enfants. Le détaillant a peu de contrôle sur le processus de production et ne peut donc pas dire avec certitude si le produit est sûr. Des avertissements spécifiques pourraient devoir être apposés sur les produits, dont le détaillant pour la première fois pourrait ne pas être conscient. 

De plus, la région où les produits sont finalement vendus peut avoir des normes de sécurité strictes qui, si elles ne sont pas respectées, exposeront le détaillant à des difficultés juridiques. Les compléments alimentaires sont une autre perspective risquée pour la marque blanche. Les mauvais ingrédients peuvent provoquer des effets secondaires. Les exigences d’étiquetage sont strictes. Et les produits sont livrés avec des dates d’expiration, ce qui rend difficile le contrôle de la quantité d’inventaire que vous détenez. 

Lorsqu’un détaillant vend un produit avec son logo dessus, il doit être en mesure de se porter garant de la marchandise. L’achat d’une assurance responsabilité civile, qui couvre le coût de l’indemnisation qui pourrait devoir être payée, est certainement une bonne idée, mais parfois, il est logique de s’en tenir à des produits sûrs.

sécurité

Si vous souhaitez avoir accès à une formation sur l’import-export, cliquez sur le bouton ci-dessous :

L’importance de créer un branding lorsqu’on fait du dropshipping

Le dropshipping est l’un des moyens les plus simples de démarrer une activité en ligne. Au lieu d’acheter des tonnes de stocks pour votre boutique, vous ne commandez des produits que lorsque vous réalisez des ventes. Votre fournisseur expédie vos commandes pour vous, vous pouvez donc vendre partout dans le monde ! Mais être un dropshipper qui réussit nécessite un apprentissage constant.

L’image de marque de votre entreprise est extrêmement importante, et c’est particulièrement vrai si vous faites du dropshipping.

C’est parce qu’il y a généralement plus d’un dropshipper qui vend un produit donné. Une bonne image de marque distingue ces vendeurs les uns des autres et de la concurrence des grandes surfaces comme Amazon.

En construisant une marque forte, vous pouvez être plus mémorable, attrayant et digne de confiance pour vos clients idéaux. Il sera plus facile d’inciter davantage de personnes à acheter dans votre boutique dropshipping, et vos clients eux-mêmes pourraient influencer leurs pairs pour qu’ils soutiennent également votre marque. Ceux-ci auront finalement un impact sur vos résultats, alors n’attendez pas longtemps et commencez à construire votre marque dès que possible.

dropshipping

POUR RETROUVER NOS SERVICES, CLIQUEZ CI-DESSOUS

ebook axcav
lance ton business sur instagram avec notre ebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à découvrir
Parlez-nous de votre projet !
Besoin d'une vidéo pour booster votre entreprise ? ou de développer une stratégie de contenu qui marche ?
Retour en haut